Sélectionner une page

R I T M – 2

Du lourd… du Très Lourd !!!
Reproduction du légendaire monophonique Russe des Années 80 (1982-1993) produit à 3000 exemplaires.
A base de composants d’époque Soviétiques (NOS), Il a perdu son clavier (cf. photo du synthé d’origine un peu plus bas dans la page).
La machine est belle avec ses flancs en bois, ses boutons bakelite et aluminium et son boitier métal sérigraphié. Il est aujourd’hui fabriqué à la main, en petite série.
Les 10 premières minutes :
Je déballe le Ritm-2 du carton, bien enveloppé par Phil de Modularcase.net et je le pose sur mon stand à côté du Keystep d’Arturia. Le temps de brancher l’alimentation, le câble de sortie audio sur ma table de mixage, le câble midi IN d’un rouge très discret (lol) et j’allume la bête grâce à l’interrupteur kitch situé en face arrière.
C’est de l’analo, donc je patiente 5 minutes avant de vouloir commencer à enfoncer une touche de mon clavier ! 
Allez… c’est parti !! je tente une première note : pas de son ! .. qu’est-ce qui se passe, j’ai bien le voyant lumineux du signal midi sur le Ritm-2 qui s’allume mais aucun son ne sort…je triture les potards, augmente le Cut-off, augmente et diminue la résonance .. mais rien. Je regarde derrière la machine et je trouve un bouton « learn » à côté du midi In : bien joué ! le synthé apprend et retient le canal midi utilisé par le contrôleur externe… j’appuie dessus, retente une note (basse) de mon clavier et c’est du lourd qui sort dans mon casque ! du très lourd !
Je m’amuse tout d’abord avec les VCO, dents de scie et triangle, mixés avec le rectangle et le pulse width : ça sonne méchamment !
Je modifie les octaves pour passer de 32′ à 4′ : ça va du très grave au très aigu ! un peu de modulation sur le pitch et le filtre, quelques ajustements dans les enveloppes … du bonheur à l’état pur. Une prise en main et une utilisation des plus simples.
C’est un synthé qui ne demande qu’à être manipulé : toutes les fonctions sont accessibles par les potards (normal c’est de  l’analo vous me direz).
Je ne citerai pas une autre marque mondialement connu pour ses sons graves et lourd mais le Ritm-2 tient la route et n’a pas à « rougir » de sa provenance située à l’Est (sans jeu de mots… mdr).
Mais où acheter ce synthé rare d’exception :
Philippe et Léon, de la société Modularcase.net, sont les importateurs du synthé en France. Je les ai rencontré au Synthfest de Nantes, ce sont des passionnés ! 
A la recherche d’instruments électroniques que l’on ne retrouvent pas chez les grandes enseignes, je suis sûr que d’autres produits rares sont à venir mais je n’en dis pas plus …
Le synthé est en promo en ce moment alors profitez-en !

Spécifications :

1 VCO avec formes d’ondes Dents de scie ou Triangle,
1 VCO avec forme d’onde Rectangle avec Pulse Width Modulation (PWM) avec un interrupteur de sélection de la modulation par le pitch du VCO (Triangle, Carré ou Sample & Hold),
1 Noise Générator
1 Entrées externe Audio
1 mixer 4 voies (les 4 voies ci-dessus)  
1 LFO avec formes d’ondes Triangulaire, Carré, Simple & Hold, synchronisable en midi, pour moduler le Pitch et le VCF.
1 VCF 24 db passe bas ! avec fonction de suivi de clavier « Keytrack 1/1 ou 1/2 ». La modulation peut être pilotée par une enveloppe ADSR, par le LFO Triangle ou le mode Sample & Hold.
2 générateurs d’enveloppe ADSR (efficaces !)
 
Entrées : 
   – MIDI IN (DIN-5)
, 
   – Audio IN (1/4′′ TS Jack), 
   – CV IN for Pitch, Pulse Width, VCF Cutoff, VCA Level (1/8′′ TS Jacks),
   – Gate IN (V-Gate, 1/8′′ TS Jack)
 
Sorties : 
   – MIDI THRU (DIN-5)
   – Line OUT (Unbalanced, 1/4′′ TS Jack)
   – Prise casque OUT (1/4′′ TRS Jack)