Sélectionner une page

S T R E I C H F E T T

STRING SYNTHESIZER by WALDORF
Le Streichfett est carré : 19 x 19 cm. La façade en acier est vissée sur une coque rigide en plastique : le tout semble de bonne facture avec ses 10 potards, 6 sélecteurs et 5 boutons poussoir qui s’illumine en jaune lorsqu’ils sont sélectionnés.
La sérigraphie est blanche et fushia : très différent du code couleur habituel ! (code couleur que j’ai essayé de reprendre sur cette page … lol) 
Test du Streichfett :
La façade du Streichfett est divisée en 4 parties : 
STRINGS – SOLO – EFFETS – MEMOIRES
 
Partie 1: STRINGS
 
La polyphonie est de 128 notes, excellent ! Plusieurs sons sont disponibles : Violons, Altos, Violoncelles,Contrebasse, Orgue, Cuivres et Choeurs : cerise sur le gâteau, le potard (côté Strings) permet de passer d’un son à un autre de façon progressive et par conséquent de cumuler les sonorités : ça donne des sons assez monstrueux et très (trop) présents parfois si on devait les cumuler avec d’autres synthés. Le sélecteur d’octave permet d’ajuster le son dans un setup complet justement.A la section STRINGS se rajoute un potard pour gérer l’Attaque (Crescendo) et un autre pour le Release le tout enveloppé par 3 effets dédiés : Chrorus, String et Chorus+String : le son est alors démultiplié ! en se retrouve avec une pure String-Machine des années 70 ! les plus beaux sons de la machine à mon avis !.
Partie 2 : SOLO
 
La polyphonie est de 8 notes, bizarre pour une section qui s’appelle Solo… bref ! Cette polyphonie s’ajoute à la partie Strings ou reste indépendante grâce au potard central de balance entre les deux parties.
Comme pour la partie Strings, plusieurs sons sont disponibles : Bass, E-Piano, Clavi, Synth et Pluto, et de la même façon il est possible de passer d’un son à un autre en progressif.
Il existe un sélecteur qui permet de splitter (ou pas) le clavier : la partie SOLO est alors sur la partie basse ou haute du clavier ou en couche superposée à la partie Strings.
En terme d’effet sur la partie SOLO, nous avons un Tremolo, pilotable en vitesse et en profondeur par un (seul) potard et une enveloppe AD ou ADSR grâce à son propre sélecteur.
Partie 3 : EFFETS
 
Le Streichfett offre 3 effets additionnels disponibles simultanément : Animate et Phaser pour la section Strings uniquement, puis réverbe pour tout le monde. 
L’Animate est constitué d’un LFO balayant lentement le type de son de la section Strings, créant des évolutions sonores cycliques comme si on bougeait le potard Registration. 
Le Phaser crée un balayage plus ou moins rapide et coloré de la section Strings. 
La Réverbe offre différentes colorations : c’est l’effet qui fait toute la différence !
Les 3 effets se pilotent par un seul potard, un peu perturbant …
 
Partie 4 : MEMOIRES
 
Le Streichfett peut enregistrer en mémoire 12 presets. Pour cela il suffit de sélectionner la banque (1 à 3) puis de maintenir quelques secondes l’un des 4 boutons poussoir mémoire.

Intéressé pour acheter ce synthé ?

Connectiques : (de la droite vers la gauche)

Headphone out
Stereo Audio out 
(Left/Stereo, Right/Mono)
USB MIDI
MIDI in/out 
(2 canaux différents possibles pour Strings et Solo)

La Note … Black Potard

Le Streichfett de Waldorf est une réussite : les sons proposés sont très proches des String Machines des années 70 et j’adore !
J’ai néanmoins parfois eu des bruits parasites très agaçants ! 
Dans une logique et un contexte plus globale sur une musique composée de plusieurs instruments, il peut être difficile d’intégrer les sonorités de ce synthé, par conséquent, je donne la note de 7 Potards /10